Ai-je vraiment besoin d’un antidépresseur ?

Seul le médecin que vous aurez consulté pourra décider si un antidépresseur doit vous être prescrit, en fonction du type et de la gravité de votre dépression. De votre côté, il est important que vous acceptiez et suiviez scrupuleusement ce traitement.

Ai-je vraiment besoin d’un antidépresseur ?

Lorsque vous commencez à prendre un antidépresseur, vous vous engagez dans un traitement de longue durée : il faudra poursuivre la prise du médicament pendant plusieurs mois. Vous ne devez en aucun cas interrompre votre traitement dès que vous vous sentez mieux : seul votre médecin peut vous dire quand arrêter. Mieux, il vous expliquera comment diminuer progressivement la posologie pour éviter tout symptôme lié à un arrêt brutal (anxiété, irritabilité, insomnie, nausées, sensations de vertige, etc.). Un arrêt précoce est une cause de rechute.

Lorsque vous allez commencer le traitement, vous ne ressentirez peut-être pas immédiatement ses effets antidépresseurs. Soyez alors patient : généralement, les effets ne sont pas immédiatement perceptibles et peuvent être ressentis après 2 à 4 semaines de traitement.

Des effets indésirables peuvent parfois apparaître en début de traitement. Ils sont en général passagers et s’atténueront progressivement, jusqu’à disparaître. Ils peuvent néanmoins se prolonger et être gênants. Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin traitant ou à votre psychiatre.

Enfin, vous devez tout au long du traitement prendre votre antidépresseur régulièrement et respecter la posologie indiquée par votre médecin.