État dans lequel, malgré une conscience plus ou moins aiguë des problèmes liés à la consommation abusive d'une substance, l'usager n'est plus capable de contrôler sa consommation. La dépendance peut être physique et/ou psychologique.

La dépression est une maladie associée à des symptômes comme, entre autres, l'humeur dépressive, la perte d’énergie, la difficulté de concentration, un manque d'intérêt ou de plaisir très importants ou les pensées suicidaires.

On parle de dépression chronique lorsque l'épisode dépressif dure plus de 2 ans.

La dépression est dite résistante lorsque les traitements antidépresseurs sont sans effet sur les patients déprimés.

On parle de dépression unipolaire lorsque le patient est uniquement dépressif. Des patients peuvent souffrir de troubles bipolaires : ils alternent des phases maniaques/hypomaniaques (suractivité) et des phases de dépression.

La déprime caractérise une baisse de moral associée à une répulsion contre toute activité qui peut affecter le comportement, les émotions et le bien-être physique d'un individu.

Cette forme de dépression dure au moins deux ans et peut souvent perdurer pendant de nombreuses années. La dysthymie se caractérise par des symptômes dépressifs moins nombreux et moins intenses qu'au cours d'un épisode dépressif majeur mais qui...