Qu'est-ce que la dépression ?

La dépression est finalement assez méconnue. On la met souvent sur le compte d’une faiblesse personnelle ou de caractère. Mais, aujourd’hui encore, trop rares sont ceux qui savent que c’est une vraie maladie contre laquelle on ne peut rien seul.


Parole d'expert
Christophe Lançon, psychiatre au CHU Sainte-Marguerite à Marseille
Qu'est-ce que la dépression ?

La dépression est un état pathologique qui se manifeste par des symptômes :

- psychiques : par exemple une tristesse intense, une douleur morale, une dévalorisation de soi, des pensées négatives, et parfois de l’anxiété,

- physiques : par exemple une fatigue permanente, l’altération de l’appétit, les troubles du sommeil, les troubles sexuels, des douleurs tels que maux de tête et problèmes digestifs.

Comme toute maladie, la dépression se soigne. La plupart du temps, une prise en charge est nécessaire : la seule volonté, point de départ de toute guérison, ne suffit pas pour s’en sortir. Psychothérapie, médicaments... aujourd’hui, il existe des solutions généralement efficaces, souvent complémentaires, pour combattre la dépression. Une guérison complète est possible, à condition de respecter la prise en charge globale prescrite par le médecin traitant.

Une dépression peut également réapparaître après un 1er épisode dépressif. On parle alors de récidive.

Le risque de récidive est important : il concerne plus de 50 % des patients1, qui voient ainsi réapparaître les symptômes parfois longtemps après la 1ère rémission. Les causes de cette « nouvelle » dépression peuvent être :

- un stress, comme dans le cas de la 1ère manifestation de la maladie,

- une prise en charge inadaptée du 1er épisode dépressif,

- les abus de certaines substances comme l’alcool ou le tabac,

- un arrêt trop précoce du traitement.

1 - Inpes, La dépression : en savoir plus pour s’en sortir. Octobre 2007