Actualités
06 oct 2014

Un outil expérimental en ligne pour diagnostiquer une dépression

Diagnostiquer une dépression depuis chez soi ? Ce serait possible grâce au système SimSensei, mis au point par des chercheurs de l'université de Californie du Sud. Le principe : installé devant son ordinateur, le patient se confierait à un psychologue virtuel capable d’analyser ses mouvements et de détecter les signes de dépression. Explications.

La technologie au service du diagnostic de la dépression

Le programme informatique SimSensei agit comme un psychologue virtuel qui pose des questions au patient et analyse, lors de ses réponses, les expressions de son visage, le ton de sa voix ou encore sa posture. Une lecture rendue possible par l’outil Kinect de Microsoft, une caméra équipée de capteurs permettant de construire un modèle très précis du visage et du corps... et donc d’identifier les signes d’une éventuelle dépression.
Selon les chercheurs, les tests menés jusqu’à présent auraient permis d’établir des profils de patients fiables à 90 %.

Un accès plus rapide au traitement

L’objectif de cette méthode d’autodiagnostic n’est pas de remplacer le praticien « réel », médecin traitant ou psychiatre, seul capable de confirmer le diagnostic et, surtout, de proposer un traitement adapté au patient dépressif. Le principal intérêt de cet outil serait donc de permettre une détection précoce de la maladie et une orientation plus rapide vers un professionnel de santé.

 



Sources :
http://etudiant.lefigaro.fr/le-labeducation/actualite/detail/article/des-psy-virtuels-detectent-la-depression-avec-kinect-1610/
http://www.clubic.com/jeu-video/kinect/actualite-551662-psy-virtuel-diagnostique-depression-kinect.html