Actualités
02 juin 2015

Un hôpital chinois développe une appli destinée aux patients souffrant de dépression

Une application mobile pour accompagner les patients souffrant de dépression ? C’est ce qu’est en train de développer un hôpital de Pékin. Cette application, destinée aux patients souffrant de dépression, vise à limiter les risques de suicide. Explications.

Détection à distance
Le 10 septembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, l’Hôpital Huilongguan de Pékin a annoncé la mise au point de son application mobile destinée aux patients souffrant de dépression. Élaborée conjointement avec le Centre de recherche et de prévention du suicide de Pékin, l’application vise à accompagner les patients dès les 1ers signes de dépression, y compris les personnes ignorant être en dépression.

Cette application repose sur le principe de la détection à distance des signes de la maladie et offre la possibilité de prendre rendez-vous avec un médecin en ligne. Lorsqu’un cas grave est détecté, une équipe de médecins entre directement en communication avec le patient, pour le guider sans délai vers un traitement approprié.


Sensibiliser le public
L’objectif de cette application est aussi d’informer et de sensibiliser le public sur la dépression et les risques de suicide associés. Selon le médecin en charge du projet, la plupart des gens, en Chine notamment, ne considère pas la dépression comme une maladie ou ne sait pas comment y faire face. D’où des taux importants de suicides liés à la dépression, en Chine et ailleurs dans le monde.

La dépression est une vraie maladie, avec des causes et des symptômes psychiques et physiques bien identifiés. Elle serait même l’une des principales causes de suicide : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme en effet que les personnes dépressives sont particulièrement exposées au risque de suicide.


Source
Docteur Han, Hôpital Huilongguan, Beijing
http://french.china.org.cn/china/txt/2014-09/11/content_33486402.htm
Numéro d’autorisation : NOTPR-15.04-00003552