Actualités
06 oct 2014

Les médecins généralistes en première ligne pour lutter contre la dépression

Deux enquêtes récentes menées auprès de 386 médecins des Pays de la Loire mettent en avant le rôle fondamental des médecins généralistes dans la prise en charge de la dépression. Explications.

D’après ces études, conduites par l'Observatoire régional de la santé (ORS) et l'Union régionale des professionnels de santé (URPS) Médecins Libéraux, près des 2/3 des médecins généralistes des Pays de Loire prennent en charge chaque semaine des patients dépressifs. Parmi les praticiens interrogés, 91 % déclarent assurer eux-mêmes la prise en charge, qui inclut le soutien psychologique. Le traitement thérapeutique concerne 75 % des médecins du panel. Enfin, 76 % d’entre eux s’estiment plutôt efficaces dans la prise en charge des états dépressifs.

Le médecin généraliste : un allié

Pour expliquer en partie le fort degré d’implication des médecins généralistes l’enquête met en avant le manque de professionnels de la santé mentale dans la région. Mais en réalité, partout en France, le médecin généraliste est souvent le premier interlocuteur pour les états dépressifs. Il est à même de diagnostiquer les problèmes de santé mentale, notamment la dépression, et peut proposer au patient une prise en charge adaptée. Il prescrira sans doute un suivi psychologique en association à un traitement médical et pourra orienter le patient vers un spécialiste si nécessaire.

Privilégier les produits naturels et les omégas 3

Une alimentation riche en légumes et fruits aiderait à lutter contre la dépression, grâce à une teneur élevée en antioxydants. Ces derniers empêchent le stress oxydatif à l’origine de la dégénérescence des cellules, y compris celles du cerveau. Par ailleurs, les omégas 3, acides gras essentiels que l’on trouve dans certains poissons comme le saumon, les huiles végétales et les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots...), contribuent eux aussi au bon fonctionnement des cellules nerveuses.

 

 



Union régionale des professionnels de santé - médecins libéraux des Pays de la Loire / Observatoire régional de la santé des pays de la Loire
http://www.urps-ml-paysdelaloire.fr/uploads/Publications/R%C3%A9sultats%20d%20%C3%A9tudes/PANEL_2013_5_pecdepression_Panel2MGpdl.pdf